Domaines d’application
Absorption très élevée et rapide
Un kilo de matière aspire 6 litres de pétrole grâce à sa structure fibreuse aux multiples ramifications.
- Le coton ciré hydrophobe
- Le produit n’absorbe pas d’eau
- Seuls les polluants sont adsorbés
- Les polluants sont conservés durablement
- Le travail se fait sans poussière
Des capacités d’absorption exceptionnelles
Ce matériau est incroyablement adsorbant et rapide, ne cause pas d’effets indésirables gênants et, une fois le travail terminé, peut tout simplement être essoré et réutilisé.
Le secret du “coton magique”
Il faut qu’il y ait du mouvement pour que l’ouate agglutine le pétrole partout, ensuite on peut le récupérer en une seule prise, et l’on retrouve une eau propre. Comme le pétrole, la matière est hydrophobe et elle flotte à la surface de l’eau. En mesurant la force d’aspiration, on s’aperçoit qu’un seul kilo suffit pour aspirer 6 litres de pétrole. C’est à dire, un tiers de plus que les autres agglutinants du pétrole.
Il se forme ensuite des agrégats qui peuvent être simplement repêchés hors de l’eau. Ce qui a aussi un avantage car les autres agglutinants n’existent que sous forme de poudre.
Ce qui est essentiel au fonctionnement de l’ouate, c’est sa structure. La surface est particulièrement grande, ce qui veut dire que ses ramifications sont impressionnantes et représente un tas de brin de l’ordre d’un nanomètre. Les brins se ramifient encore jusqu’à atteindre le nanomètre. Il se crée ainsi une immense surface sur lesquelles les molécules de pétrole se fixent. Le fait qu’elles y restent collées est dû à une force physique qu’on appelle absorption. Cela fonctionne de la même manière que lorsque de l’eau se met entre deux plaques : elles restent collées l’une à l’autre. Dans ce cas, l’eau et le verre ne se lient pas. C’est la raison pour laquelle, contrairement à une colle chimique, il ne reste aucun résidu lorsqu’on sépare les plaques.
Ordonnance sur les huiles usagées
Le retraitement des huiles usagées est prioritaire par rapport aux autres méthodes d’élimination, dans la mesure où aucune contrainte technologique et économique objective, y compris de nature organisationnelle, ne s’y oppose.
Le concept de recyclage
Le taux d’adsorption élevé réduit la quantité d’absorbeur à 1/6 des granulés commerciaux.
Cela entraîne beaucoup moins de déchets.
Différentes méthodes permettent de séparer le polluant adsorbé. Les deux matériaux peuvent être réutilisés ou éliminés.
Un composé huile-PURE typique a un pouvoir calorifique de 45 MJ/kg. Il est très intéressant pour l’élimination thermique..